· 

Windows 10 : bientôt, vous pourrez cliquer sans crainte sur le bouton « rechercher des mises à jour »

Microsoft déploie une mise à jour de fiabilité pour résoudre les problèmes de Windows 10

La mise à jour de mai pour Windows 10 est arrivée chez pas mal d’utilisateurs. Mais il reste une poignée d’irréductibles clients qui ne parviennent pas à l’installer. Dernièrement, c’est une histoire de pilotes Intel qui empêchait de profiter des nouveautés de cette up-date. Consciente des différents problèmes, Microsoft vient de déployer une mise à jour correctrice pour aider les systèmes qui ne parviennent pas à installer les dernières up-dates majeures.

 

La mise à jour en question est la KB4023057 et, selon les dires de Microsoft, elle améliore les composants Windows Up-date Service pour les versions 1507, 1511, 1607, 1703, 1709, 1803 et 1809 de Windows 10. Grâce à elle, les utilisateurs devraient pouvoir résoudre automatiquement la plupart des problèmes qui les empêchent de passer à une version plus récente de Windows 10.

Sur sa page support, Microsoft a détaillé certains des problèmes qui peuvent être résolus grâce à cette mise à jour cumulative. On retiendra par exemple qu’elle permet de réinitialiser les paramètres réseau mais aussi de nettoyer le registre si ce dernier bloque l’installation d’une up-date. Elle pourra aussi réparer certains composants systèmes corrompus, aider à libérer de l’espace de stockage ou encore réinitialiser la base de données de Windows Update.

Windows 10 : bientôt, vous pourrez cliquer sans crainte sur le bouton « rechercher des mises à jour »

 

Le système de mises à jour de Windows 10 ne fait pas l’unanimité auprès de tous les utilisateurs. Il faut dire que Microsoft est devenu un spécialiste des updates qui se lancent sans prévenir, souvent au mauvais moment pour l’utilisateur. De plus, la firme de Redmond propose dans ses paramètres un bouton « rechercher des mises à jour » qui fait bien plus que ce qu’il annonce. En effet, actuellement, après avoir vérifié l’existence de mises à jour en attente, le système les installe automatiquement dans la foulée et ça, les utilisateurs ne l'apprécient pas.

Il faut dire que c’est le meilleur moyen d’installer une mise à jour problématique sans le vouloir. Récemment, Microsoft a déployé plusieurs updates qui ont entrainé des problèmes auprès d’une poignée d’utilisateurs. Et une fois que l'on a cliqué sur « rechercher des mises à jour », il n’est plus possible d’arrêter la procédure.

Heureusement, la firme de Redmond a enfin compris qu’il fallait modifier le comportement de ce bouton. Dans un futur plus ou moins proche, Microsoft va séparer les mises à jour : celles qui seront considérées comme moins fiables apparaîtront comme optionnelles et ne s’installeront que si l’utilisateur clique sur un nouveau bouton « Download and install now ».